Quelles sont les vertus de l'aubépine ?

Quelles sont les vertus de l'aubépine ?


Quelles sont les vertus de l'aubépine ?

Appelée également Crataegus laevigata en science, l'aubépine est un arbuste appartenant à la famille des Rosaceae. Elle est très rustique et recouverte d'épines. Autrefois, l'aubépine a été utilisée pour renvoyer les mauvais esprits. De nos jours, elle est surtout connue et utilisée pour ses propriétés médicinales.

Ce sont surtout les fruits rouges et les feuilles du petit arbre qui sont utilisés en médecines. Voici donc les bienfaits de l'aubépine qui vous aideront à vous libérer de tous les problèmes de santé.

L'aubépine lutte contre les problèmes du cœur

Depuis des décennies, notamment vers le XIXe siècle, l'aubépine a été utilisée pour prévenir les maux cardiaques et les palpitations. En effet, elle prévient les menaces d'infarctus des muscles cardiaques.

Elle traite les œdèmes, notamment ceux des chevilles. Dès qu'il y a menace de faiblesse ou d'insuffisance du cœur, consommez de la tisane d'aubépine. De plus, sa consommation ne présente aucun danger pour l'organisme.

Un bon régulateur du cœur

Pour une personne atteinte de la tachycardie, l'aubépine est efficace pour réduire les palpitations et pour fortifier le myocarde. En utilisant l'aubépine, le cœur sera bien oxygéné.

En effet, les fleurs de l'aubépine sont composées de flavonoïdes qui favorisent le bon fonctionnement de la physiologie cardiaque. Ces éléments facilitent l'écoulement du sang entre le cœur et les artères.

L'aubépine combat l'anxiété et l'insomnie

L'aubépine est un calmant efficace pour le système nerveux et un fort stimulant du sommeil. Il réduit l'excitabilité des nerfs du cerveau et combat de ce fait les problèmes causés par le stress, l'anxiété et le manque du sommeil. Une infusion d'aubépine au quotidien résout ces problèmes au bout d'une à deux semaines.

Une propriété anti-inflammatoire

Cette propriété de l'aubépine est surtout utilisée en cosmétique. Une décoction de fleurs d'aubépine vous aidera à vous libérer des rougeurs et des acnés se trouvant sur le visage. L'aubépine alloue douceur et fermeté à votre peau.

Une vertu antispasmodique

Les fleurs et les feuilles d'aubépine sont reconnues comme des hypotenseurs, sédatifs et des antispasmodiques. Cette plante combat également les vertiges, les bourdonnements d'oreilles et la nervosité fréquente.

L'aubépine diminue les problèmes liés à la ménopause

Cette plante magique rééquilibre les hormones et la tension artérielle. Elle réduit alors les problèmes liés à la ménopause comme les palpitations, les bouffées de chaleur.

L'aubépine réduit le taux de mauvais cholestérol

Ce sont les feuilles qui sont les plus utilisées pour résoudre les problèmes du taux de cholestérol dans l'organisme, notamment dans le sang. Une consommation au quotidien d'une tisane d'aubépine réduit fortement le taux de LDL (mauvais cholestérol).

Un fortifiant pour les muscles

Les fruits d'aubépine présentent des éléments fortifiants pour les muscles. En effet, elles sont très riches en vitamine C et en sucre, ce qui leur permet de leur apporter de l'énergie. On peut retrouver l'aubépine un peu partout dans les champs et dans les prés.

C'est une plante à mille et une vertus qui agissent favorablement en différents endroits de l'organisme. Sa prise ne nécessite aucune restriction particulière. Néanmoins, il ne faudrait pas en abuser.