Où pousse la fleur d'aubépine ?

Où pousse la fleur d'aubépine ?


Où pousse la fleur d'aubépine ?

L'aubépine est un grand arbuste vivace dont les branches sont dotées de longues épines. Elle appartient à la famille des rosacées. Cette plante est très connue et utilisée dans diverses préparations de soins contre les problèmes cardiaques, surtout la facilitation de la circulation du sang et son oxygénation.

L'aubépine est également utilisée pour réduire l'anxiété, la nervosité et le vertige. Une bonne infusion de la plante, notamment des feuilles ou des fleurs, est efficace pour bénéficier de ses vertus. Mais où en trouver ? Où pousse la fleur d'aubépine ? Voici les endroits les plus courants où l'on peut trouver cette plante médicinale.

Dans la nature

Cette plante est généralement originaire de l'hémisphère nord. Mais elle est maintenant répandue dans les quatre coins du monde.

  • Selon les espèces, vous pouvez très bien trouver de l'aubépine dans la forêt. On compte maintenant une centaine de variétés d'aubépine.
  • Dans les forêts européennes, on rencontre souvent quelques espèces dans leur habitat naturel, comme le Crataegus laevigata, Crataegus monogyna, Crataegus calycina … La fleur d'aubépine pousse également dans les montagnes.
  • En Espagne, par exemple, vous pouvez trouver diverses espèces d'aubépine éparpillées dans la nature. Cette abondance d'espèces dans le pays espagnol est due aux greffages que le fameux jardinier de la ville de Vigo « Miguel Sulcudor » a réalisés dans les années 1970.
  • Les parcs et les jardins de cette ville ont été ornés de greffes d'aubépine avec d'autres arbres et certains y poussent encore aujourd'hui (dans le parc de Ponteverda).
  • En Bretagne, les greffeurs français ont également adopté le concept et l'ont nommé « Soulcoudus ». On trouve alors dans les parcs bretons des aubépines possédant divers fleurs et fruits sur le même arbuste.

Dans les jardins

Cette plante de la famille des rosacées pousse très bien dans nos jardins.

  • Elle est peu exigeante et supporte très bien les sols ordinaires tant qu'elle soit exposée au soleil ou dans une zone avec alternance d'ombre et de soleil.
  • Elle n'occupera pas une grande place dans le jardin, car le petit arbre n'atteint que 5 à 10 mètres de hauteur au maximum. L'aubépine égayera les jardins avec ses jolies fleurs.
  • Sa culture est très facile, elle se fait durant la saison printanière ou automnale ; vous aurez une belle floraison en mai. De plus, l'arbuste ne nécessite aucun arrosage sauf au moment où on la plante. Si vous voulez planter de l'aubépine, demandez à vos voisins. Peut-être qu'ils en ont dans leur jardin.

Dans les haies

Comme l'aubépine est une plante qui nécessite très peu d'entretien, beaucoup l'ont adapté pour être une haie vive. Avec ses jolies fleurs et ses petits fruits bien colorés, l'aubépine est très jolie comme haie.

Il faut cependant attendre la fin de la floraison pour la tailler. Pour bénéficier des bienfaits de l'aubépine, le mieux est de se procurer soi-même ses parties aériennes. Cette plante est très facile à trouver, car elle pousse un peu partout. Sinon, adoptez-la dans votre jardin comme arbuste décoratif ou comme haie vive.