Comment faire de la tisane d'aubépine ?

Comment faire de la tisane d'aubépine ?


Comment faire de la tisane d'aubépine ?

Originaire d'Europe, d'Asie ou d'Amérique du Nord, l'aubépine est un arbre qui révèle des vertus phytothérapiques. De par ces vertus, l'aubépine est commercialisée pour ses actions miraculeuses pour la santé. Cette plante possède des caractéristiques pour le traitement des maladies du cœur et de l'appareil circulatoire.

Elle est également dotée d'une faculté à soigner de nombreuses maladies, autres que celles citées ci-dessus. La méthode la plus efficace pour un traitement à base d'aubépine, c'est d'en faire une infusion, c'est-à-dire de préparer l'aubépine sous forme de tisane.

Avec un traitement à base de tisane d'aubépine, les résultats sont garantis. Voici quelques astuces simples pour mieux vous aider à préparer de la tisane d'aubépine.

Rendre proportionnelle la dose adéquate pour la tisane et le cas à traiter

Savoir la dose appropriée est déterminant pour le patient et pour celui qui prépare la tisane. C'est l'une des conditions essentielles de la réussite d'un traitement. L'aubépine est constituée de composantes médicinales telles que la bioflavonoïde, l'amygdaline, et même des alcaloïdes très puissants pouvant agir provoquer si les doses ne sont pas maitrisées.

Les effets de ces composantes sur l'organisme ne sont pas forcément dangereux, mais l'utilisation de la plante à des fins médicales est assez délicate si l'on n'observe pas le dosage la posologie ; ces composantes restent celles qui sont admises être utiles pour notre santé.

Savoir la posologie de la tisane à préparer

Le respect de la posologie garantit la réussite d'un traitement.

  • Pour la préparation de la tisane, la dose normale d'aubépine recommandée pour une prise est de 100 à 800 mg.
  • Pour un traitement, il faut prendre trois fois par jour de cette dose moyenne d'infusion, une prise le matin, une prise à midi et une prise le soir.

Ce traitement agit sur les problèmes de stress et d'anxiété ; mais pour traiter les complications cardiaques, le soin doit être beaucoup plus intensif. Il faut augmenter la prise de la préparation jusqu'à 5 fois par jour, pour une durée de 3 mois.

Au bout du traitement, il est conseillé de consulter un médecin pour que ce dernier puisse évaluer l'évolution de l'état du patient, si au cas échéant, il ne s'avérait pas de recourir à d'autres alternatives.

Préparer l'infusion

L'infusion se prépare à base de fleurs d'aubépine. Les composantes utiles se concentrent dans ces dernières. Pour ce faire, les fleurs doivent être préalablement séchées dans un milieu assaini, protégées de toutes sortes de contamination.

  • Pour la préparation de l'infusion proprement dite.
  • Verser dans de l'eau bouillante une cuillère à soupe de fleurs asséchées.
  • Pour que la solution soit bien homogène, laisser infuser la préparation durant 15 minutes au plus.
  • Pour terminer, filtrer la solution avant la prise. Il faut bien se garder de bien observer la posologie et le dosage ; le non-respect de ces derniers pourrait exposer le patient à des complications plus ou moins graves.

D'ailleurs, avant d'entamer un traitement, il est fortement conseillé de demander l'avis de spécialistes en phytothérapie.